Cette page vous dit tout sur les séances à distance. En effet, l’hypnose à distance, c’est possible, c’est même une très bonne alternative aux séances en face à face.
Les séances à distances sont également possibles en EFT, en RITMO (dérivé de l’EMDR), ou pour l’apprentissage de l’auto-hypnose
.

 Séances d’hypnose à distance

Les séances à distance sont réalisées via une plateforme de visio-conférence (Zoom – mais il est possible également d’utiliser Messenger ou Skype, ou encore Whatsapp, si ceux-ci vous sont plus familiers).

Les technologies actuelles offrent en effet tout ce qui est nécessaire pour effectuer des séances à distance dans de bonnes conditions 🙂 , et le déroulement est très simple.

Les séances à distance sont disponibles autant pour les nouveaux clients que pour les personnes dont le suivi est en cours. Il est d’ailleurs possible d’alterner séance en face à face et séance à distance.
 

 RITMO (dérivé de l’EMDR), EFT, auto-hypnose

Les séances à distance peuvent également se faire en RITMO (dérivé de l’EMDR) ou en EFT (Emotionnal Freedom Techniques). Elles peuvent aussi être dédiées à l’apprentissage de l’Auto-hypnose. Si vous souhaitez en savoir plus vous trouverez en bas de page, dans les questions fréquentes, les spécificités de chaque approche lorsqu’elle est réalisée à distance.
 

 Comment ça se passe ?

  • Vous prenez rendez-vous normalement, par téléphone, message ou par le module de réservation en pied de page (choisir « séance à distance »).
  • Avant le rdv, je vous envoie par mail (ou sms) :
    – le lien et les instructions pour vous connecter à la séance sur la plateforme de visio-conférence et des conseils pour préparer la séance.
    – les informations pour le paiement.
  • Vous n’avez plus qu’à vous connecter, à l’heure prévue, devant un ordinateur avec une webcam, ou un smartphone/une tablette, avec des écouteurs si possible. Je vous passe alors un petit coup de fil pour savoir si tout est bien prêt, et nous commençons.

 Si vous n’êtes pas familier de ce genre d’outils ou pensez avoir besoin d’une assistance technique (mais en vrai, c’est très simple), pas de problème, signalez-le moi et nous planifierons un échange téléphonique pour vous guider, et faire un test rapide 🙂 .

 

Durée, déroulement, tarif

Le déroulement, la durée de séance (comptez 60 à 90mn selon qu’il s’agit d’une 1ere séance ou de séances suivantes) ainsi que le tarif (70€) sont les mêmes que pour une séance en face à face. Si vous n’avez jamais fait de séance avec moi, merci de prendre le temps de lire cette page (s’ouvre dans un nouvel onglet) pour avoir toutes les informations nécessaires.

Le règlement s’effectue par carte bancaire au moment de la séance (je vous envoie par sms un lien vers le site de paiement, sécurisé et simple). Un règlement par virement est possible si vous n’avez pas de carte bancaire (signalez-le moi au moment de la prise de rendez-vous).
 

Matériel nécessaire pour une séance d’hypnose à distance

Il vous faut…

  • Soit un ordinateur disposant d’une webcam, d’un casque (de préférence) ou de haut-parleurs et d’un micro intégré – tous les ordinateurs récents disposent de tout cela.
  • Soit un téléphone portable actuel (smartphone), ou encore une tablette.
  • Ajoutez (si possible) un casque ou une paire d’écouteurs afin de vous isoler du bruit et de vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre séance. Un micro-casque est vraiment pratique si vous en avez un.
  • Une connexion de qualité suffisante

 Si vous vous demandez si votre matériel est adapté, ou si vous pensez que votre qualité de connexion est insuffisante, contactez-moi, nous planifierons un échange téléphonique pour faire quelques rapides tests afin de déterminer si une séance à distance est possible.

 

 Questions fréquentes

+ LES SEANCES A DISTANCE, CA MARCHE VRAIMENT ? QUELS SONT LES AVANTAGES ?
 Avec les outils actuels et une bonne connexion, nous pouvons nous voir et communiquer de manière fluide. Cela permet un travail tout aussi profond et efficace que le face à face et, de mon expérience, on oublie la distance en quelques minutes.
 D’autre part, même si ce n’est pas indispensable, le fait d’utiliser un casque (ou des oreillettes) a tendance à faciliter la concentration et la profondeur.
  Et bien sûr, vous restez en sécurité chez vous, dans un environnement qui vous est familier, et vous pouvez vous installer aussi confortablement que nécessaire. Vous pouvez également faire une séance depuis le lieu de votre choix (au bureau, en déplacement, en extérieur…) du moment que les conditions de confort et d’intimité sont réunies.
  Vous vous épargnez la fatigue et le temps perdu d’un trajet.
+ COMMENT M INSTALLER POUR LA SEANCE ?
Pour que la séance se déroule dans des conditions optimales, choisissez un endroit calme, dans une pièce à part si vous n’êtes pas seul, et faites en sorte d’éviter les dérangements :
 Si votre environnement est un peu bruyant, privilégiez l’utilisation d’un casque plutôt que les haut-parleurs, afin de vous isoler des sons extérieurs.
 Le cas échéant,  prévenez les personnes de votre entourage qu’elles ne doivent pas vous déranger le temps de la séance.
 Il est préférable d’éloigner les animaux de compagnie lorsque c’est possible.
+ ET SI JE N AI PAS UNE BONNE CONNEXION ?
  Si votre connexion n’est pas optimale :
– Demandez à vos proches d’éviter durant votre séance les activités qui consomment beaucoup de bande-passante (telles que le visionnage de vidéos en ligne) et suspendez tous les téléchargements en cours, le cas échéant.
– Sur téléphone, fermez les applications non-nécessaires à la séance.
– Si vous vous connectez en wifi, ne vous installez pas  trop loin de votre box.
  Si vous pensez que votre qualité de connexion est vraiment insuffisante, contactez-moi, nous planifierons un échange téléphonique pour faire quelques rapides tests afin de déterminer si une séance à distance est possible.
+ SI CA COUPE, QUE SE PASSE T IL ?
  Si ça coupe, le plus simple est d’attendre quelques instants, afin que la reconnexion s’opère automatiquement.
  Gardez comme moi votre téléphone et mon numéro à portée de main, en cas de coupure plus prolongée nous nous appelons tout simplement, pour gérer le souci.
+ ET SI QUELQU UN SONNE A MA PORTE ?
Pas de souci, je reste connectée et vous attends, vous pouvez vous lever quelques instants, aller faire ce que vous avez à faire et reprendre la séance là où vous vous étiez arrêté : cela n’a aucune incidence sur l’hypnose.
+ L HYPNOSE A DISTANCE ?
 Pour réaliser une séance d’hypnose, le minimum est que nous puissions nous parler. Mais c’est encore mieux si je vous vois, et bien plus sympathique si vous me voyez aussi – et cela permet alors d’utiliser tout le panel des approches hypnotiques possibles : les mêmes qu’en présenciel. Les technologies de la visio-conférence sont parfaitement opérationnelles aujourd’hui, de sorte que les différences avec la pratique en cabinet sont vraiment minimes, et ne représentent jamais des limites. Par exemple les approches liées à la représentation ou à l’imaginaire (approches symboliques ou métaphoriques, « rêve éveillé »), aussi bien qu’à la temporalité ou à la mémoire (orientées passé ou orientées objectif : régressions, futurisations…), ou à l’idéomoteur (automatismes, communication avec « l’inconscient », …) sont toutes possibles dans ce cadre. Les problématiques travaillées habituellement (phobies, blocages, arrêt du tabac ou du grignotage, confiance en soi… voir la liste des indications ici) sont abordées à distance avec autant d’efficacité qu’en cabinet.
+ LE RITMO (dérivé de l EMDR) A DISTANCE ?
 Lors d’une séance de RITMO (voir la page sur le RITMO/l’HTSMA, dérivés de l’EMDR) à distance, c’est vous-même qui vous administrez les stimulations kinesthésiques (appelées plus simplement tapping). L’avantage d’apprendre à utiliser le tapping sur soi, c’est que vous disposez ensuite d’un petit outil pratique que vous pourrez appliquer en autonomie, pour gérer un stress passager par exemple. Un accompagnement en RITMO utilisant uniquement le tapping est très efficace, et est réalisable sur un simple smartphone. Mais si vous disposez d’un ordinateur et d’un casque audio, nous pourrons employer également des stimulations auditives et visuelles. Dans un cas comme dans l’autre, les séquences de stimulations ne sont qu’un élément de la séance, dans laquelle l’interaction client-praticien est très importante : tout le long du processus, je vous accompagne et, entre chaque séquence de stimulations (celles-ci durent quelques dizaines de secondes), nous échangeons autour des ressentis, visualisations et pensées qui se sont présentés, exactement comme dans une séance en face à face. Et comme en cabinet, l’EMDR (ou assimilés) à distance peut-être cumulé avec une approche hypnotique pour potentialiser son efficacité.
+ L EFT A DISTANCE ?
 L’EFT ou Emotionnal Freedom Techniques (voir la page sur L’EFT – Technique de libération émotionnelle) est parfaitement adapté à une pratique à distance. En effet, en EFT, que nous soyons en cabinet ou en visio, je vous accompagne par mes questions et indications et vous soutiens dans le processus, mais c’est toujours vous qui réalisez les séries de tapotements – c’est d’ailleurs un des avantages de cette technique, que vous pouvez ainsi aussi utiliser en autonomie, entre les séances, ou pour gérer des problématiques quotidiennes (stress, contrariété…). Une séance d’EFT à distance se déroule donc exactement comme en cabinet, et ne nécessite pas de matériel spécifique : elle peut être réalisée aussi bien depuis un ordinateur que sur un smartphone. Le casque audio n’est pas indispensable, mais je trouve que c’est toujours plus confortable de l’utiliser, si vous en possédez un bien sûr.
+ APPRENDRE L AUTO HYPNOSE A DISTANCE ?
 Tout comme en cabinet, vous pouvez réserver une ou plusieurs séances à distance dédiées à l’apprentissage de l’auto-hypnose, ou à l’approfondissement de vos connaissances dans ce domaine. Je pratique l’auto-hypnose depuis longtemps, et j’encadre des ateliers de découverte ou de pratique de groupe. C’est un thème qui me tient à coeur, car l’auto-hypnose donne une grande autonomie face aux problématiques quotidiennes (stress, gestion des émotions, prise de recul) et est d’un grand soutien dans certaines situations (gestion des douleurs chroniques, par exemple). C’est en outre un excellent outil de connaissance de soi et d’évolution.
 Comment ça se passe ? en fonction de votre niveau (novice, débutant, pratiquant régulier…) nous établirons vos besoins pour que la ou les séances vous apportent les bases ou l’approfondissement techniques que vous recherchez. En une séance, une ou plusieurs techniques peuvent être apprises, en fonction de votre niveau et du temps nécessaire à leur découverte. Si vous êtes novice, une ou plusieurs techniques très simples peuvent être abordées dès la première séance.

N’hésitez pas à me contacter pour toute autre question ou précision.
 

 Prendre rendez-vous pour une séance à distance

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone, mail ou SMS, ou en utilisant le module de réservation ci-dessous : Pensez alors à précisez le motif de votre consultation en quelques mots. NB : Pour un RDV à d’autres créneaux horaires que ceux proposés à la prise de RDV en ligne, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou mail.

 

Pour un affichage correct du module de prise de RDV sur mobile ou tablette, cliquez sur ce lien (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)