Durée et tarif

Les séances durent de 1h à 1h30 environ.
Le prix d’une séance est de 60€ (payables en espèces, carte bancaire ou chèque).
Certaines mutuelles commencent à prendre en charge les séances d’hypnose. N’hésitez pas à contacter la vôtre pour savoir où elle est est sur ce point.
(si vous êtes demandeur d’emploi ou rencontrez des difficultés financières sérieuses, contactez-moi afin que nous discutions d’une solution adaptée).

 

 Déroulement

Il n’existe bien sûr pas de séance-type, pas plus qu’il n’y a d’accompagnement-type. Le déroulement que j’expose ci-dessous n’est donc qu’indicatif…

Le premier rendez-vous  (1h15 à 1h30)

  • Il comporte un entretien, durant lequel vous me donnez des informations sur votre demande, son contexte, son historique. Ce temps de discussion ouverte permet de cerner au mieux vos attentes et vos motivations, afin d’orienter et de personnaliser l’accompagnement.
  • Je vous apporte également, autant que nécessaire, des explications sur l’hypnose. En effet, celle-ci est parfois mal connue, et certaines émissions à succès ont pu en diffuser une image erronée ou réductrice, voire inquiétante. Or, l’hypnose que nous pratiquons en consultation est très différente de cette hypnose « vue à la télé » (voyez la page L’hypnose pour plus d’informations). Il est important que vous abordiez votre accompagnement en toute sérénité, je répondrai donc avec plaisir à toute question que vous vous posez.
  • Enfin, nous poursuivons l’entrevue par une première séance d’hypnose, afin de vous familiariser avec cet état de conscience et d’avancer déjà sur votre problématique.

Séance(s) suivante(s)  (1h environ)

  • La ou les séance(s) suivante(s) s’adaptent bien sûr à votre évolution. Avant l’hypnose proprement dite nous discutons donc de vos ressentis et des changements observés depuis notre précédente rencontre, pour ajuster l’approche et rester toujours au plus près de vos besoins.

 

 Nombre de séances/Fréquence

  • L’hypnose se classant dans les thérapies brèves, une certaine rapidité est visée*, mais c’est bien la qualité du résultat, et sa durabilité, qui priment.
    Pour comprendre ce type d’approches, il faut admettre que l’ancienneté (ou l’ampleur ressentie) d’un problème ou d’une habitude n’est pas toujours un bon indicateur de la durée de l’accompagnement : en effet, dans bien des cas, les choses peuvent bouger rapidement, même pour une difficulté ancienne ou qui vous semblait trop importante pour évoluer dans ces délais. Tout aussi bien, certaines demandes peuvent nécessiter un travail plus progressif, afin de renforcer ou stabiliser les avancées, ou de faire évoluer plusieurs problématiques liées ou autonomes.
  • l’hypnose n’a pas une action « magique » (et tout ne repose pas dans les mains de votre hypnothérapeute…) : votre coopération, votre désir de changer, vos motivations sont déterminants pour obtenir le meilleur de chaque séance.
  • Le nombre de séances varie en fonction des personnes et de ce pourquoi elles consultent. Il ne peut pas être annoncé à l’avance – surtout sans vous avoir rencontré… Naturellement, arrêter là ou poursuivre l’accompagnement est toujours un choix qui vous appartient, et vous n’avez pas à vous en justifier (ayez toutefois la courtoisie de prévenir à l’avance si vous annulez un rendez-vous fixé). A titre indicatif, le suivi dépasse rarement 7 séances et, dans bien des cas, 1 à 3 séances suffisent.
  • Les séances sont, en général, espacées d’une quinzaine de jours au minimum, afin de permettre aux bénéfices de chacune de se développer pleinement avant de continuer.

* la brièveté de ces thérapies se comprend surtout par opposition à d’autres modèles (psychanalytique notamment) ou la longue durée est de rigueur. Elle n’est évidemment pas synonyme de précipitation…